Skip to content

Déménager à l’étranger : quelles étapes ?

Quitter son pays d’origine pour débuter une nouvelle vie à l’étranger est toujours une situation stressante. Parmi tous les préparatifs à organiser, il faut se soucier de l’étape du déménagement. Une équipe de déménageurs professionnels peut vous accompagner dans vos démarches de A à Z et faciliter le transport de vos biens jusqu’à destination. Vous aurez toutefois de nombreuses tâches à réaliser avant le jour de votre déménagement international.

Préparer le départ

Selon le pays dans lequel vous allez vivre, vous aurez différentes démarches administratives à effectuer en amont. Réaliser ces formalités à distance n’est pas une chose facile, c’est pourquoi une société de déménagement peut vous être d’une grande aide. Sachez que vous pouvez aussi vous rendre auprès de votre ambassade ou consulat pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Les formalités administratives

Environ quatre mois avant le déménagement, commencez à vous informer sur les démarches à effectuer. Vous aurez sans doute besoin de faire une demande pour certains documents, mais aussi de rechercher un travail ou un lieu où scolariser vos enfants.

Avant de partir à l’étranger, vous devez aussi entreprendre quelques formalités vis-à-vis de la Belgique. Il est nécessaire d’informer le service population de votre commune de votre déménagement international. Profitez-en pour vérifier la validité de vos documents d’identité et les renouveler le cas échéant. 

L’organisation du transport

Faites appel à une entreprise de déménagement international pour garantir le bon déroulement du transport de vos affaires. Plusieurs mois à l’avance, contactez un déménageur en l’informant au maximum de vos besoins. C’est le moment d’estimer votre volume de biens à déménager et de vous renseigner sur les taxes et documents nécessaires pour le passage de la douane. Au sein de l’Europe et de l’espace Schengen, vous n’avez normalement rien à craindre en matière d’exportation de biens au contrôle des frontières.

Avec votre déménageur international, il est important de définir les étapes du transport. Par quel moyen allez-vous envoyer vos affaires à l’étranger ? Combien de kilomètres sont à parcourir ? Quels sont les délais de livraison ? Abbeloos-Socquet privilégie le déménagement par voie routière entre les pays européens. Comptez entre 3 et 5 jours de délai le temps du trajet en camion.

Le jour du déménagement

Le jour J, votre déménageur s’occupe de charger tous vos biens dans le camion. Vous pouvez opter pour des services d’emballage et de démontage de meubles si vous n’avez pas le temps de vous en charger. Le tout est ensuite embarqué par la société, tandis que vous faites le trajet de votre côté. À la livraison, vos affaires sont déchargées dans votre nouveau logement.

Soyez sûr d’être présent le jour J pour superviser le déménagement et assurer qu’il se déroule bien. Vérifiez que rien n’a été endommagé pendant le transport et guidez les déménageurs pour regrouper les cartons dans les bonnes pièces de destination.

Déménagez en Europe grâce à Abbeloos-Socquet

Grâce à la libre circulation des marchandises et des personnes au sein de l’Europe, ce type de déménagement international se déroule le plus généralement sans trop de difficulté. Il est aussi moins coûteux et plus rapide qu’une installation sur un autre continent. Faites confiance à Abbeloos-Socquet pour vous accompagner dans votre changement de pays.

Des déménageurs compétents vous aident à prévoir les documents à remplir et les formalités à effectuer selon le pays dans lequel vous vous rendez. Ils vous proposent aussi la solution la plus adaptée en matière de transport de vos biens depuis la Belgique. Grâce à eux, vous pourrez emménager en toute sérénité à l’étranger.