Préparez votre déménagement de la Belgique vers la Suisse
Que ce soit pour le travail ou pour un projet personnel, vous devez être bien préparé avant de déménager en Suisse. Ce pays considéré comme l’un des plus sûrs d’Europe attire de nombreuses familles et foyers. Afin de vous aider à planifier votre déménagement depuis la Belgique, Abbeloos-Socquet vous fait part des démarches à suivre et des documents à posséder pour vous installer en Suisse.
Les démarches indispensables
Bien que le pays ne soit pas membre de l’Union européenne, la Suisse a tout de même signé un accord de libre-échange avec l’Europe. Si vous êtes belge, vous avez uniquement besoin d’un permis de séjour pour travailler et résider sur le territoire sur une longue période (plus de 3 mois). Ensuite, il vous faudra simplement vous renseigner avant votre déménagement en Suisse sur les règles douanières, sur la déclaration de changement d’adresse et sur les assurances et la sécurité sociale suisses.
Le titre de séjour
Ce permis est délivré par le canton de votre nouveau domicile, bien que ce soit souvent votre futur employeur qui se charge de cette formalité. Il existe différents types de titres de séjour selon les situations professionnelles possibles. Les autorisations sont constituées en livrets :
- Livret L : validité d’1 an et renouvelable, pour les personnes en CDD de moins d’un an
- Livret B : validité de 5 ans et renouvelable, pour les personnes avec CDD de plus d’un an, CDI ou indépendant
- Livret C : permis de séjour à validité illimitée, pour ceux qui résident minimum 5 ans en Suisse sans interruption
- Livret G : validité de 5 ans ou selon la durée du contrat de travail, pour les frontaliers et leur famille
Grâce à votre titre de séjour, vous pourrez vous enregistrer auprès du canton où vous souhaitez habiter et vous serez également autorisé à travailler dans le pays.
Les règles de douane
Les Belges ne doivent normalement pas s’acquitter de frais de douane lorsqu’ils traversent les frontières suisses. Vous devez simplement posséder et utiliser vos biens personnels depuis au moins 6 mois avant l’importation. Le déménagement n’est toutefois pas exempté de formalités administratives. Que vous déménagiez seul ou que vous fassiez appel à une société professionnelle, vous devrez voyager avec des documents complétés comme il se doit :
- L’inventaire détaillé de tous vos biens (meubles, cartons, véhicules…) en double exemplaire
- Le formulaire de franchise douanière dûment rempli
- Le justificatif de changement d’adresse, via votre contrat de travail ou votre bail de location
- Votre titre de séjour et votre carte d’identité valide
- La preuve de votre déclaration de changement de domicile dans votre pays d’origine
La déclaration de changement d’adresse
Après votre déménagement, vous devez signaler votre installation dans les 14 jours. Cette déclaration doit être réalisée auprès de la commune de votre nouveau domicile.
Les assurances et la sécurité sociale
La sécurité sociale suisse est obligatoire pour tous les résidents et travailleurs du pays. Si vous y emménagez, vous devez donc vous affilier à la protection sociale appelée LAMal. Vous avez 3 mois pour vous inscrire et cette souscription est individuelle pour chaque membre de la famille. Dès que ce sera fait, vous serez couvert par l’assurance maladie obligatoire et par la prévoyance professionnelle vieillesse (obligatoire pour les salariés). Elle vous permet aussi de souscrire à une assurance complémentaire individuelle qui est facultative. Comptez environ 300 francs suisses par an par personne pour la caisse d’assurance maladie de base.
Quelques informations sur la vie en Suisse
Les ressortissants belges sont nombreux dans ce pays. Située au cœur de l’Europe, la Suisse jouit d’un statut particulier. Sa situation économique florissante et sa haute qualité de vie participent à en faire un lieu de résidence privilégié.
Tout comme la Belgique, la Suisse regroupe plusieurs communautés linguistiques avec ses 4 langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Si vous prévoyez votre déménagement, la barrière de la langue ne devrait donc pas être un problème.
Attendez-vous cependant à un coût de la vie très élevé. Les Suisses ont généralement des salaires supérieurs aux Belges, mais doivent compenser avec des produits du quotidien également beaucoup plus chers. Les loyers et les prix de vente de logements subissent aussi cette différence. N’oubliez pas non plus que la monnaie nationale est le franc suisse et non l’euro.
Organisez votre déménagement à l’étranger
Comme pour tout déménagement international vers la France ou vers un autre pays, il est primordial de se renseigner correctement en amont avant de vous lancer dans les préparatifs. Les démarches administratives restent plus nombreuses que pour un déménagement national et il est préférable de se faire accompagner par des professionnels. C’est pourquoi Abbeloos-Socquet vous propose ses services pour vous aider à déménager en Suisse. Grâce à des prestations personnalisées, vous serez sûr de ne rien oublier et d’emménager sans encombre dans votre nouveau pays de résidence.
- Déménagement Abbeloos-Socquet
- décembre 7, 2023
- Temps de lecture : 4 min